Ce sont les lieux où naissent vos idées. Au bureau, une bonne concentration et un confort de travail optimal sont les clés de la réussite. Partenaire expert, capable de vous conseiller sur tous les aspects de l’aménagement, Allemand Frères SA vous aide à créer un espace de bureau mêlant ergonomie et accessoires… pour vous inviter à la table du succès!
Que vous soyez dans l’optique de créer un nouvel espace de travail, ou dans celle de renouveler vos meubles, vous en avez certainement conscience: un bureau, c’est bien plus qu’un meuble, c’est le lieu où les idées germent et font grandir votre entreprise. Et pour cela, il faut que l’esprit soit libre, et le corps bien installé! C’est là que l’ergonomie fait toute la différence.
Le terme apparaît pour la première fois en Angleterre en 1949, selon l’encyclopédie Universalis. Son étymologie renvoie au grec ergôn «travail» et nomos «loi». Il désignerait donc pour certains, “une technologie qui a pour but d’aménager le travail”, pour d’autres “une discipline scientifique dont l’objet est de comprendre le travail.”
Le concept est devenu si important, que dans la plupart des pays occidentaux, il est inscrit dans la loi. En Suisse, l’article 23 de l’Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail dispose que “l’employeur doit concevoir et aménager les postes de travail et les équipements conformément aux principes de l’ergonomie.”
Alors, comment inviter l’ergonomie au sein de vos bureaux? Trois points majeurs à vérifier:
1. La chaise
Comme nous avons coutume de le dire chez Allemand Frères SA: “S’asseoir est facile. Être bien installé est une science.” Pour être bien assis, le réglage de la hauteur et de la profondeur d’assise est essentiel.
Sur une bonne chaise de bureau, ces deux paramètres doivent pouvoir être réglables. Pour être bien assis, il faut veiller à ce que le dossier puisse être réglé au niveau de la cambrure, à hauteur des lombaires pour soulager le dos. Autre élément à savoir : la présence ou non d’accoudoirs ne joue aucun rôle en matière d’ergonomie. Mais si pour des raisons de confort, vous choisissez les accoudoirs, faites en sorte qu’ils soient réglables, afin qu’ils remplissent leur pleine fonction: soulager les bras et les épaules.
Pour prévenir toute douleur dorsale et autres lombalgies, chez Allemand Frères SA, nous veillons à être régulièrement formés par des ergonomes pour vous proposer un matériel vous garantissant la meilleure posture possible au travail. Dès la réception de vos chaises, nos partenaires experts vous forment à leur utilisation afin de pleinement bénéficier de votre nouveau matériel ergonomique.
2. La table
La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail le mentionne bien sur son site: l’idéal c’est une table qui puisse être “réglable en hauteur, entre 65 et 85 cm. Ce réglage doit être facile à modifier en fonction de la taille, en particulier si différentes personnes utilisent un même poste de travail.”
C’est aussi une option permettant à l’utilisateur de travailler autant debout qu’assis: selon les recommandations des professionnels de santé, il faudrait varier ses positions de travail le plus possible afin d’éviter tout désagrément!
Toujours selon la CFST, “un adulte reste éveillé environ 16 à 17 heures par jour de la semaine. Il passe dix à onze de ces heures assis (…) ce qui peut représenter une hypothèque sur la santé, entraînant par exemple des contractures dans la nuque, des douleurs dorsales et des maladies chroniques.”
Quels que soient vos besoins, nous veillons à ce que vos préférences en matière de design soient en accord avec l’ergonomie de vos bureaux. De la salle de réception, à vos open spaces en passant par vos bureaux individuels, nous vous accompagnons dans vos choix de meubles – et de leurs accessoires – afin de trouver une solution qui répond à la fois à vos besoins et qui est la mieux adaptée aux nouvelles utilisations.
3. L’acoustique
Elle ne vient pas instinctivement en tête, cette idée de confort acoustique, lorsqu’on parle d’ergonomie. Pourtant, elle est primordiale pour une ergonomie optimale: 25% des personnes actives en Suisse se déclarent gênées par le bruit à leur poste de travail! À quoi bon être bien installé, s’il est impossible de se concentrer?
Alors que la tendance fait de plus en plus la part belle à l’open space, sonneries, vas-et-viens et portes qui claquent sont le quotidien de la moitié des actifs suisses.
Entre réel besoin de concentration et véritables enjeux de santé, l’isolation phonique devient une préoccupation de tous les jours pour prévenir la baisse de performance.
Chez Allemand Frères SA, nous veillons à ce qu’acoustique rime avec esthétique. Parois acoustiques, systèmes d’isolation phonique, panneaux absorbants le bruit: nous vous conseillons pour agir face aux différentes sources de bruit, avec des solutions adaptées à vos besoins.