Fondée en 1954, Allemand Frères est une entreprise familiale gérée par la troisième génération qui a su s’adapter à l’évolution des besoins de sa clientèle, tout en ayant de tout temps été sensible à son impact sur l’environnement.
Interview de Sébastien Allemand, représentant de la troisième génération de la famille Allemand et actuel CEO de l’entreprise :
Quels sont les différents axes sur lesquels travaille l’entreprise afin de minimiser son empreinte environnementale ?
Sébastien Allemand : Notre stratégie environnementale s’articule autour de trois piliers centraux ; le premier pilier regroupe tous les éléments externes à notre entreprise et qui interviennent en amont à nos processus. Ces derniers incluent nos fournisseurs ainsi que les prestataires de services, que nous sélectionnons en suivant de stricts critères de respect environnemental.
Le deuxième pilier intègre tous les éléments internes à l’entreprise, comprenant nos bâtiments, notre infrastructure informatique, nos véhicules et ainsi de suite. Nous investissons en permanence afin de remplacer et d’améliorer nos différents outils, dans le but de réduire au maximum notre consommation.
Finalement, le troisième pilier se focalise sur la fin de vie des produits. Nous cherchons en permanence de nouveau canaux de valorisation des produits remplacés, soit pour leur donner une seconde vie ou alors en les valorisant grâce au recyclage.
Quels sont les stricts critères environnementaux auxquels vos fournisseurs doivent répondre ?
Lors du choix de nos fournisseurs, nous nous assurons que ces derniers respectent des standards environnementaux attestés : nous travaillons ainsi essentiellement avec des entreprises certifiées ISO 14001, Blauer Engel, Cradle to Cradle ou équivalents. De nombreux partenaires disposent de plusieurs certificats, en fonction du type de produit. Nos fournisseurs recherchent également des solutions innovantes afin de baisser leur utilisation de ressources, comme en atteste par exemple la nouvelle collection de revêtements stratifiés de notre partenaire WINI, qui sont produits en utilisant 100% de bois recyclé.
Notre deuxième critère de sélection est la proximité du fournisseur. Nous visons à réduire autant que possible les distances parcourues par nos produits, raison pour laquelle nous travaillons avec des entreprises suisses ou établies dans les pays limitrophes (Allemagne, Italie, France). Nous avons cependant quelques exceptions pour des produits spécifiques, pour lesquels nos fournisseurs sont situés dans des pays européens un peu plus distants (Suède, Espagne). Nous optimisons le transport de marchandise entre nos fournisseurs et notre centre de logistique en regroupant plusieurs commandes afin de remplir les camions de livraison au maximum. Nous appliquons bien entendu le même principe lors de la livraison du mobilier entre notre centre logistique et le client final. De plus, nous proposons l’organisation de livraison directe du fournisseur lorsque cela est possible.
Un troisième critère entrant en compte dans le choix des fournisseurs est la façon dont les produits sont emballés pour l’envoi. Nous insistons en effet pour que nos partenaires n’utilisent que le strict minimum en matière d’éléments de protection, et dans tous les cas ces éléments doivent être réutilisables et facilement recyclables.
Est-il possible d’avoir un exemple concret des investissements réalisés dans les éléments faisant partie de votre « deuxième pilier » ?
Certainement ! Nous avons en 2023 recouvert l’intégralité de la toiture de notre bâtiment administratif situé à Bienne de panneaux photovoltaïques, représentant une surface de 270 m2. En parallèle à l’installation de cette centrale, nous avons remplacé le système de chauffage à gaz par un système de pompe à chaleur, ce qui a drastiquement réduit notre dépendance aux énergies fossiles.
Nous allons également remplacer nos véhicules de livraison les plus anciens par de nouveaux modèles moins énergivores, ce qui nous permettra de continuer à réduire notre empreinte environnementale. Nous avons en parallèle équipé le bâtiment administratif de point de recharge électrique, ce qui nous a permis de basculer une partie de notre flotte de véhicules administratifs en véhicules électriques.
Quels types de conseils donnez-vous aux entreprises lorsqu’elles vous consultent pour du nouveau mobilier ?
Nous remarquons très fréquemment que les entreprises qui nous consultent n’ont pas forcément pris en considération leurs besoins véritables en mobilier ainsi que les dernières évolutions concernant les besoins des collaborateurs sur leur lieu de travail. Notre rôle est alors de définir avec le client quels sont ses besoins réels et d’y intégrer tous les aspects liés au travail moderne. Par exemple, lorsque le télétravail est autorisé dans l’entreprise, il faut l’intégrer dans les besoins en mobilier. Il est inutile de prévoir un nombre de places de travail correspondant à l’ensemble de l’effectif de l’entreprise s’il n’arrive jamais que tous les collaborateurs soient au bureau au même moment. Nous orientons par conséquence le choix du mobilier vers des solutions plus polyvalentes, comme par exemple des bureaux assis/debout qui s’adaptent aux différentes morphologies en quelques secondes. Cela optimise le nombre de bureau à installer, libère des espaces qui peuvent soit être alloués à d’autres utilisations (espaces de réunion, de détente, zones de concentration, …) ou tout simplement réduire les surfaces louées (et par conséquent chauffées) par l’entreprise.
Nous rendons également attentifs nos clients à sélectionner du mobilier ayant de très hauts standards de qualité privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés et/ou matériaux recyclables, dans le but de maximiser la durée d’utilisation des produits et d’en faciliter le recyclage en fin de vie.
Comment percevez-vous l’évolution de votre branche pour les années à venir ?
Je pense que nous aurons un nombre croissant d’entreprises qui remplaceront leur mobilier par des solutions plus durables, de qualité supérieure et qu’il est possible de réparer. L’avantage de nos produits est qu’ils offrent un design intemporel, une très grande qualité d’exécution, l’utilisation de matériaux écologiques, le tout à un prix concurrentiel. La notion de durabilité – à la fois dans la production du mobilier et dans son utilisation – devient de plus en plus importante et permet, en sélectionnant les produits adaptés à ses besoins, de réaliser des économies sur le long terme.
Nous allons également avoir une part grandissante de fournisseurs proposant le reconditionnement de mobilier ; en reprenant le mobilier existant et en le remettant en état, il est possible de prolonger la durée de vie des produits de manière significative. Grâce à nos partenaires Lista Office et Rosconi, nous proposons la possibilité de reconditionner le mobilier existant chez nos clients afin de leur donner une seconde vie.