Si les bureaux en open space favorisent la collaboration et la création, ils restent souvent décriés en raison du niveau élevé de bruit que leur architecture génère. Pourtant, des solutions acoustiques mises en place par des professionnels de l’aménagement suffisent pour retrouver calme et concentration.
Alors que de plus en plus d’actifs à travers le monde s’adonnent à nouveau au télétravail, voici peut-être le moment idéal pour faire appel à des professionnels de l’aménagement et repenser les solutions acoustiques des bureaux en open space en prévision du retour de toutes les équipes. Car, c’est un fait, les espaces de travail ouverts, prévus à l’origine pour optimiser les volumes mais aussi favoriser la communication et les interactions sociales, sont source de stress, en raison notamment des nuisances sonores qu’ils génèrent. Selon une toute récente étude sur le sujet menée par l’Institut national français de recherche et de sécurité, 60% des actifs se disent gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Circonstance aggravante, et alors que la plupart du temps, l’ergonomie ou la qualité des équipements informatiques sont une préoccupation importante dans la gestion du personnel, le bruit est lui souvent sous-estimé. Une raison à cela, selon Patrick Chevret, chef du laboratoire acoustique au travail de l’INRS: «Il n’est pas facile d’objectiver la notion de bruit. Un son devient un bruit dès lors qu’il est perçu comme gênant. En outre, il existe toute une gamme d’intensités pour lesquelles l’oreille est en danger sans forcément que le salarié le perçoive.» Parce que les bouchons d’oreille ou les casques anti-bruits sont loin de représenter la solution idéale, une analyse des besoins en solutions acoustiques menée avec une entreprise comme Allemand frères SA, dont c’est l’une des spécialités, peut tout changer. De plus, le choix de matériels de qualité à l’esthétisme étudié peut ajouter une touche de charme et d’élégance aux bureaux. Voici nos trois conseils.
Penser la place des bureaux
Pour améliorer le bien-être et la productivité dans des bureaux, il convient en premier lieu de penser l’espace intelligemment: on évite de placer des bureaux vers un couloir ou un lieu de passage, on constitue des pools par métiers. Pour les réunions, ou les conversations téléphoniques, on créé des salles de réunion ou des espaces de concentration comme des cabines acoustiques.
Insonoriser les parois
Murs, plafonds, sols, l’insonorisation phonique intérieure des locaux est une étape indispensable qui permet de lutter contre les bruits intérieurs et extérieur. Le principe? On isole l’ensemble des faces du volume grâce à des parois ou panneaux acoustiques et des revêtements spécialement conçus pour empêcher notamment les réverbérations des bruits. Au sol, une moquette adaptée est un matériau ultra efficace qui peut, selon sa densité, atténuer considérablement les bruits.
Installer des cloisons acoustiques
Fixes ou mobiles, les panneaux acoustiques, qu’ils soient placés en séparation de bureaux en tête-à-tête, dos à dos ou de manière latérale constituent un rempart efficace contre le bruit. Leur point fort? Ils peuvent être installés en tout temps, même dans un lieu où le travail sur l’acoustique n’a pas été fait en amont. Pour les cloisons autoportantes, elles peuvent être réutilisées en cas de modification de l’occupation de l’espace pour réduire efficacement les décibels. Disponibles en différentes tailles et coloris, elles ont l’avantage de délimiter l’espace et de créer un sentiment d’intimité.